Développer son activité à l’international : comment lancer son projet ?

Developper international – entreprise international – developper activité

Votre société est déjà bien implantée sur le territoire français et vous souhaitez élargir vos horizons ? Vous percevez une forte opportunité de croissance à l’étranger ?
Développer son business à l’international ne s’invente pas et nécessite réflexion et accompagnement : en 2011, plus de 190 000 PME françaises exportaient à l’international, pourquoi pas vous ?

Commencez d’abord par prendre contact avec la CCI de votre région pour analyser finement les potentialités.
Un diagnostic export peut alors se mettre en place et vous permettra de confirmer vos attentes avec un conseiller spécialiste d’une zone géographique ou d’un secteur spécifique. Cela vous permettra d’affiner votre décision finale et d’agir en connaissance de cause.
Dans un deuxième temps, le déploiement va lui aussi être accompagné, avec des aides financières et des crédits spécifiques, une aide pour le montage des dossiers, une mise en relation avec une agence de traduction ou encore des assurances spécifiques. L’accompagnement étatique est global et vous permet de vous prémunir de l’échec.
Agir et entreprendre à l’international, c’est aussi développer son portefeuille de collaborateurs : vous devez donc rendre votre entreprise visible.
Pour vos documents internes et de présentation, une traduction technique est incontournable, tout autant qu’une traduction juridique pour les contrats de travail. Ces supports sont indispensables et vous assurent une véritable crédibilité pour accéder à de nouveaux marchés.
Vous aussi entreprenez à l’étranger : de nombreux accompagnants, incubateurs et business angels peuvent consolider votre projet. Une prise de risque qui apporte de très belles opportunités pour les chefs d’entreprise, quelle que soit leur activité.

Articles relatifs