Salles de réunions : l’art de prendre les décisions

Salles de réunions, mobilier salle de réunion, équipement salle de reunion

De nos jours, toute entreprise se doit de prendre les bonnes décisions. S’il faut s’entourer des bons interlocuteurs, le décisionnaire bénéficie également de l’ « ambiance de travail ». Des locaux agréables, un mobilier d’entreprise de qualité et adéquat sont parties intégrante d’une réunion efficace. C’est la raison pour laquelle toute entreprise doit être vigilante dans le choix de son mobilier de bureau.
Typiquement, une table de réunion doit être suffisamment grande pour accueillir l’ensemble des parties prenantes, mais elle doit également permettre l’échange entre les collaborateurs. Tout est question de compromis entre le respect de l’espace individuel et la proximité propice à l’échange.

Les fauteuils ont également leur rôle à jouer, tout comme les tables, il s’agit d’abord que leur qualité corresponde au profil des membres, à l’image d’un fauteuil de direction par exemple. Ainsi on préférera de larges fauteuils de cuir et des tables de conférence avec plateau en verre trempé de forme ovale ou une finition ébénisterie pour un comité de direction, dont les fonctions et les sujets traités imposent des réunions longues où les interlocuteurs doivent être à l’aise. Ce sera moins le cas des salles de réunions dédiées aux collaborateurs dont le confort sera plus spartiate.
Dans les entreprises de taille moyenne à grande, une autre problématique peut rentrer en compte. En effet, certaines réunions ou présentations peuvent se faire à plus grande échelle et réunir 20 à 50 personnes plus ou moins autour d’une table. Dans ce cas spécifique, l’entreprise peut opter pour des solutions modulables du type : chaises pliantes, assemblages de bureaux droits, plateaux rabattables. Même si ces situations peuvent être très exceptionnelles, il s’agit d’être prêt à les mettre en place et de choisir un mobilier permettant le gain de place quand il n’est pas utilisé et un minimum de confort pendant les réunions.

Dans un contexte plus classique de réunions de travail, les entreprises souhaitant s’équiper devront prendre en compte d’autres critères, tels que, le nombre moyen de collaborateurs pour définir le nombre de places assises, la taille de la table et l’espace de la salle… La durée moyenne des réunions est également un indicateur clé de confort : plus les réunions sont longues, plus le mobilier doit être confortable.
Au-delà de tous ces cas de figures, la place à la personnalisation et à l’adaptation reste capitale, notamment quand il s’agit de connectiques, ainsi il est possible d’intégrer des boitiers basculant ou rotatif dans les plateaux. L’objectif étant de choisir l’une des nombreuses solutions en matière de connectique, prise réseau, électricité, VGA, etc. …et ceci pour toutes sortes de table.
Quels que soient les besoins de chaque entreprise, la société Lacour, spécialistes en mobilier de bureaux, saura vous conseiller et vous accompagner dans l’équipement et l’agencement de vos salles de réunions et conférences : www.lacour-mobilier.fr

Articles relatifs