Agro-alimentaire : les cylindres de minoterie

Agro-alimentaire : les cylindres de minoterie

Avec les différentes évolutions industrielles de ces derniers siècles, les moulins, meuneries artisanales et autres meules à grain se sont automatisés pour une utilisation plus simple et plus fiable. Les cylindres de minoterie sont notamment des éléments qui remplacent aujourd’hui les traditionnelles meules à grains.

Cylindres APMV
APMV, polissage et cannelage de polissage de cylindres et cylindres de minoterie – Source : Freedigitalphotos

Des cylindres performants pour l’agro-alimentaire

Un cylindre de minoterie est un cylindre permettant ainsi de faire passer et de travailler le grain. C’est un élément indispensable d’une meunerie industrielle. Il fait office de meule mais contrairement à son ancêtre, le cylindre est généralement en métal. Il peut être de différentes longueurs en fonction de l’utilisation.

Le cylindre de minoterie permet de réaliser la mouture du grain que ce soit des céréales comme le blé ou encore d’autres produits comme le café ou encore le cacao. Le cylindre a notamment comme fonction le broyage et le concassage. Cet outil est également utilisé pour la trituration d’olives par exemple.

La rénovation et le polissage de cylindre

Il existe des professionnels spécialisés dans la distribution et la rénovation de cylindres en tous genres. Ces experts peuvent en effet effectuer plusieurs types de manœuvres pour remettre à neuf ou même apporter des modifications sur un cylindre.

Ainsi il est possible de réaliser un cannelage pour habiller le cylindre de stries. Le polissage de cylindre permet quant à lui d’apporter un aspect et un rendu impeccable. Il existe également l’opération de matage de cylindre pour offrir un ton différent et sans brillance.

Articles relatifs