Comment organiser le déménagement d’une entreprise ?

Comment organiser le déménagement d'une entreprise ?

Un déménagement d’entreprise n’est pas à prévoir à la légère. Cela demande bien plus de démarches et de préparation qu’un déménagement normal. Cela implique beaucoup plus de personnes et demandera un grand sens de l’organisation. Nous vous proposons donc de découvrir aujourd’hui les différentes étapes pour parfaitement réussir votre déménagement d’entreprise.

Bien préparer son déménagement d’entreprise en amont

Le plus important, lors d’un déménagement d’entreprise à Mâcon, Bourg-en-Bresse ou Lyon, est l’organisation. Il faut savoir parfaitement s’organiser en amont afin que tout se passe parfaitement bien le jour J. Il y aura plusieurs étapes à réaliser.

La première consistera à prévenir vos employés et collaborateurs. Il faudra ensuite prévenir vos clients ou fournisseurs. Soit en leur faisant parvenir un courrier, soit par signature de mail par exemple, que l’adresse va bientôt changer. Préparez aussi un calendrier précis de déménagement, avec les différentes étapes à venir.

Il pourra être utile aussi de faire un état des lieux de ses équipements avant le jour J. Un déménagement peut être un très bon moment pour renouveler son parc informatique par exemple.

Les différentes démarches administratives

Il y aura aussi de nombreuses démarches administratives à réaliser afin que le déménagement soit réalisé dans les règles de l’art. Il faudra par exemple prévenir les différents organismes de votre changement d’adresse.

Cela concernera le centre des impôts auquel vous êtes relié, mais aussi l’URSSAF, la poste ou la caisse de retraite. Il faudra aussi penser à prévenir la préfecture. C’est elle qui se chargera alors de modifier l’immatriculation et le Kbis de la société après votre déménagement. Si vous apparaissez sur des annuaires en ligne, pensez aussi à faire le changement d’adresse.

En cas de déménagement de siège social, il y aura plus de démarches à réaliser. Principalement auprès de l’assemblée générale, mais également, s’il s’agit d’une agence, sur la mobilité de vos salariés.

Faites appel à des professionnels

Une option pour que votre déménagement d’industrie dans le 71 ou partout ailleurs se déroule sans accroc est de faire appel à un professionnel. En faisant appel à un professionnel, vous vous offrirez une grande tranquillité d’esprit. Certaines sociétés de déménagement proposeront même de se charger des différentes démarches administratives pour vous.

Il n’y a donc pas de secret pour réussir votre déménagement d’entreprise. L’essentiel se trouvera dans votre préparation en amont, qui représentera le plus gros du travail à effectuer. Plus votre déménagement sera bien préparé, plus vous pourrez l’envisager sereinement.

Aussi, n’hésitez pas à suivre les conseils de professionnels qui pourront vous orienter vers les meilleures solutions.

Articles relatifs