Le recyclage des métaux : parlons-en

Le recyclage des métaux : parlons-en

Pour les entreprises, la collecte et le recyclage (traitement) des métaux fait l’objet d’une loi : la loi 75-633 du 15/07/1975. Cette loi relative à “l’élimination des déchets et à la récupération des métaux” stipule que le producteur de déchets métalliques a pour responsabilité d’assurer leur destruction ou, le cas échéant, leur recyclage.

Le recyclage des métaux : parlons-en

L’intérêt de recycler les métaux

Etat des réserves de minerais dans le monde

Face à une industrialisation de masse, les réserves de métaux s’épuisent peu à peu dans le monde. Démarche écologique et responsable, le recyclage des métaux  et des métaux non ferreux est devenu incontournable, comme en témoignent ces chiffres :

Métal Etat estimé des réserves à l’échelle mondiale
Cuivre 40 ans
Etain 17 ans
Fer 440 ans
Aluminium 220 ans

Source : Consoglobe

Pourquoi recycler des métaux?

Métaux bijouterie

ou métaux industriels, recycler les métaux permet ainsi d’anticiper une éventuelle pénurie. C’est aussi un moyen de réaliser des économies d’énergies et des économies tout court : le recyclage demande moins d’énergie et d’émissions polluantes que la fabrication des métaux, mais aussi moins de frais de transport et moins d’achats de matières premières.

Il peut également permettre aux professionnel utilisant des métaux de valoriser leur implication dans le développement durable.

Le saviez-vous?

  • L’acier recyclé, qui prend la forme de ferrailles, représente 47% de l’acier français utilisé
  • Recycler une tonne d’acier permet d’économiser 1.78 tonnes de CO2 (CO2 nécessaire à la production d’une tonne d’acier)
  • Recycler une tonne d’aluminium permet d’éviter l’émission de 6.89 tonnes de CO2 (CO2 nécessaire à la production d’une tonne d’aluminium)

Source : futura-sciences.com

Recyclage des métaux : l’avis des professionnels

Pour recycler les métaux industriels, mieux vaut faire appel à un professionnel du secteur : en effet, la réglementation est stricte et très complexe, qu’il s’agisse de recyclage des métaux ferreux ou de recyclage des métaux non ferreux. Le rôle de ces professionnels est non seulement de recycler les métaux, mais aussi (et surtout) de les valoriser pour leur donner une nouvelle vie. Pour pouvoir exercer cette activité, il faut être enregistré en préfecture et avoir obtenu la certification ISO 9001 V2008.

Ainsi, selon le spécialiste Metaconcept :

“On estime à environ 10 millions de tonnes de déchets métalliques par an en Europe pouvant faire l’objet d’un recyclage supplémentaire par la mise au point de méthodes alternatives au broyage.”

Le recyclage des métaux : parlons-en

Chaque métal doit donc être traité différemment en fonction de sa forme : qu’il s’agisse de déchets de bijouterie, de bains de brasage pollués ou encore de résidus de soudage, les professionnels du recyclage de métaux ont toutes les cartes en main pour tirer le meilleur parti!

Si le sujet vous interesse, voici quelques liens pour aller plus loin :

http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/dossiers/d/developpement-durable-recyclage-traitement-dechets-932/page/12/http://www.metaconcept.fr/Recyclage-des-metaux_a31.htmlhttp://fr.ekopedia.org/Recyclage#M.C3.A9taux_ferreux_et_non_ferreux

Articles relatifs