Le rôle de la communication dans la stratégie marketing

La communication est une composante essentielle d’une stratégie marketing globale. Avec le produit, le prix ou encore la distribution, elle fait partie du mix marketing si important pour le développement de l’entreprise, sa croissance et sa bonne santé sur son marché.

Étudier et construire son offre : le marketing stratégique

Une grande part de la réussite commerciale d’une entreprise, quel que soit son secteur d’activité, se trouve en amont, dans la phase de réflexion. La première étape d’une stratégie marketing consiste à bien connaître ses forces et faiblesses (audit interne) tout en analysant son environnement et son marché (analyse PESTEL : Politique, Économique, Sociologique, Technologiques, Écologique, Légal).
En identifiant les éléments importants à prendre en compte, les opportunités et menaces (tant du point de vue interne qu’externe) l’entreprise peut alors faire ses premiers choix et poser les bases d’une stratégie efficace lui assurant une bonne place sur son marché et une garantie de croissance économique.
Qu’il s’agisse de la stratégie de production, de la politique de prix ou encore du choix des canaux de distribution, de nombreux paramètres et curseurs vont être à régler pour construire son offre en adéquation avec sa stratégie. C’est ici que la communication entre en jeu.

Communiquer son offre : l’importance des agences de communication

Bien que la communication appartienne à la logique de marketing opérationnel, elle a aussi besoin d’une réflexion s’inscrivant dans la continuité de la stratégie marketing globale. Quelle identité ? Quelles valeurs ? Sur quelles notions communiquer ? Quelle cible choisir ? Quelle place occuper dans l’esprit du public visé ? Toutes ces questions sont directement influencées par la réflexion stratégique en amont. Elles vont conditionner les futures actions qui seront mises en place.

Une fois la réflexion complète et cohérente, l’entreprise va pouvoir mettre en œuvre sa stratégie, soit via des compétences en interne (département marketing), soit via des acteurs extérieurs comme des agences de communication sur Lyon ou dans de grandes villes afin de bénéficier d’une expertise encore plus pointue.
Il existe plusieurs types d’agences avec, chacune, leurs propres expertises et compétences :

  • Les agences de marketing opérationnel peuvent assurer un large éventail d’actions de communication : mailings, affichage publicitaire, dépliants mais aussi événementiel, street marketing et autres actions innovantes.
  • Les studios graphiques permettent de traduire l’identité, les valeurs et l’image de marque d’une société. L’identité visuelle, la charte graphique et d’autres éléments qui permettront de rendre les actions et supports de communication plus efficaces constituent le travail de ce type d’agence.
  • Les agences web et communication multimédia accompagnent, quant à elles, les entreprises dans leur visibilité sur Internet. Qu’il s’agisse créer un « buzz », de concevoir un site fonctionnel et riche, d’assurer le référencement du site ou encore de gérer des campagnes de publicité web, elles disposent d’une expertise à part entière sur un média spécifique et très important dans l’économie d’aujourd’hui (développement de l’e-commerce).

Ainsi, la communication est loin d’être un levier « gadget » ou « superficiel ». Si de nombreuses entreprises, pendant la crise, ont eu comme premier réflexe de réduire drastiquement leur budget communication (et parfois même le budget marketing dans sa globalité), ce domaine a déjà montré et montre encore toute son importance dans le développement économique de nombreuses sociétés. Certes, il doit s’adapter aux exigences et aux contraintes économiques plus fortes, mais il n’est sûrement pas à brader ni à découper et doit être encore moins laissé de côté.

Articles relatifs