Qu’est-ce que la manutention continue ?

Qu'est-ce que la manutention continue ?

Qu’est ce que la manutention continue ? , manutention continue avantages, installer système manutention continue

S’il est aisé de définir le concept de manutention, tout le monde ne peut pas en faire autant de la manutention continue. Pourtant, le concept est employé dans nombre d’industries et d’entreprises du secteur tertiaire.  Alors, qu’est ce que la manutention continue ?

Qu'est-ce que la manutention continue ?

La différence entre manutention et manutention continue

La manutention continue est un principe qui relève à la fois de l’ingénierie et de la logistique. Il s’agit d’un système qui permet de gérer les flux de production en élaborant des trajets pour les différents objets à traiter.

Ainsi, alors que la manutention ne prend en compte que le déplacement des objets, un système de manutention continue peut englober à la fois les actions de stockage, de production voire même de préparation de commande au sein d’une même structure… et peut donc faire intervenir autant du matériel de stockage que des processus informatisés.

Réfléchir à un système de manutention continue va donc de paire avec des exigences de productivité et surtout de qualité.

Quels sont les principes de base de la manutention continue ?

Voici quelques principes de base relatifs au concept de la manutention continue :

  • Un circuit de manutention doit être élaboré entre les différents éléments de la chaine de production. Pour gérer les charges isolées, on créé généralement le circuit à partir d’installations fixes comme une plateforme de stockage ou de montage et un magasin par exemple, qu’il faut relier entre elles avec une table élévatrice, un ascenseur monte charge ou des systèmes automatisés.
  • Concernant les charges à déplacer, ils est conseillé d’utiliser plusieurs supports intermédiaires entre le point d’arrivée et le point de départ de la charge. En outre, mieux vaut que tous les déplacements soient faits dans le même sens à l’intérieur d’une même structure.

Les champs d’application de la manutention continue

Pour y voir plus clair, voici une liste de secteurs où la manutention continue peut être utilisée :

  • différentes industries (pharmaceutique, agroalimentaire ou encore aéronautique)
  • préparation de commande
  • construction navale ou ferroviaire
  • fabrication, transport et montage de décors et de scènes

Si vous cherchez une solution de manutention continue, nous vous donnons rendez-vous sur le site du professionnel www.hamon.fr

Articles relatifs