Quelle est la durée maximale d’un contrat en intérim ?

deux personnes en costume qui se serrent la main

L’intérimaire est un salarié sous contrat de travail temporaire. Il est employé par une entreprise de travail temporaire (ETT) qui le met à disposition d’une entreprise utilisatrice pour une durée et des tâches définies. C’est ce que l’on appelle une mission, et elle ne peut pas excéder une certaine durée sans devenir automatiquement un CDI. Découvrez quelle est la durée maximale d’une mission d’intérim. Dans quels cas un intérimaire peut-il être recruté ? Le contrat d’intérim ne peut être qu’un recours ponctuel pour une entreprise dite “utilisatrice”. Elle ne peut…

Lire la suite

Eviter les accidents de travail

En France, on compte de nombreux accidents de travail. Manque de respect aux règles de sécurité, inattention de la part de l’employeur ou du salarié, etc.  : les causes sont diverses et la responsabilité souvent partagée. Pourtant, l’employeur peut agir pour éviter les accidents de travail. La première chose  à faire est d’identifier les risques liés à l’activité. Une fois les risques définis, il est plus facile de les prévenir, notamment par la mise en place de documents d’information à l’égard des employés. Un organisme de formation spécialisé peut vous…

Lire la suite

Fiche métier : devenir affûteur

Fiche métier : devenir affûteur

Le métier d’affûteur est peu connu du grand public. Son nom évoque le rémouleur qui œuvrait sur la place des marchés des temps anciens. Néanmoins, les affûteurs-rémouleurs sont indispensables pour la bonne marche d’un grand nombre de secteurs industriels, et d’autant plus à l’heure de l’automatisation. Découvrez quel est le rôle de l’affûteur, et quelles sont les formations qui mènent à cette profession. En quoi consiste le métier d’affûteur ? La plupart des affûteurs exercent leur métier dans des scieries ou dans des entreprises de mécanique. Ils ont pour fonction…

Lire la suite

Les différents types de management

types de management

Le management consiste à diriger, organiser et à piloter une entreprise ou une organisation. Mais le management peut aussi concerner le management d’une équipe et ou d’un projet. Par ailleurs, il existe différents types de management dont l’approche et la visée sont distinctes. Le management directif Comme son nom l’indique, le management directif est plutôt autoritaire. De part son caractère pyramidal, ce type de management ne laisse presque aucune autonomie aux collaborateurs. Il est strictement centré sur les objectifs et les résultats à réaliser. Le pouvoir décisionnel n’appartient qu’au manager…

Lire la suite

Au cœur du recrutement : hard skills et soft skills

recrutement hard skills et soft skills

Que l’on soit candidat, employeur ou responsable des ressources humaines, on ne peut plus ignorer la différence entre les hard skills et les soft skills. Ces deux catégories de compétences, qui sont certes complémentaires,  sont  pourtant associées à des notions bien distinctes. Les hard skills sont d’emblée démontrables et mesurables, il s’agit de compétences acquises par le biais de l’enseignement, formation, expérience professionnelle, apprentissage… Les soft skills sont beaucoup plus difficiles à cerner et à démontrer de prime abord, elles sont liées à la personnalité et au savoir-être d’une personne.…

Lire la suite

Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?

Jeune diplômé qui passe un entretien d'embauche auprès d'un cabinet de recrutement

Que vous soyez patron d’une PME ou bien dirigeant d’une grande société, le recrutement de nouveaux collaborateurs est toujours un sujet très délicat. En effet, vous avez souvent peu de temps à consacrer à la recherche d’un profil adapté à vos besoins et craignez de vous tromper, surtout si cette embauche est un enjeu stratégique pour votre entreprise. C’est pourquoi, des cabinets de recrutement proposent leurs services pour rechercher à votre place le candidat qui correspondra parfaitement à vos attentes. Véritables professionnels du recrutement En faisant appel à un cabinet…

Lire la suite

Prélèvement à la source : les entreprises auraient basculé plus facilement que prévu

Prélèvement à la source : les entreprises auraient basculé plus facilement que prévu

Apparemment, les entreprises auraient basculé vers le prélèvement à la source beaucoup plus facilement que prévu. C’est en tout cas la conclusion d’un sondage (pas forcément représentatif, mais quand même significatif) mené par le cabinet EY, spécialisé dans le secteur de l’expertise en comptabilité. Des moyens déployés pour faire face à l’impôt sur le revenu Les entreprises ce seraient adaptées rapidement à la mise en place de l’impôt sur le revenu début 2019, car elles y auraient attribué des moyens humains et financiers. Ceci leur aurait permis de basculer facilement,…

Lire la suite

6 choses à connaître sur la marque employeur

6 choses à connaître sur la marque employeur

La marque employeur est devenu une vrai phénomène dans le monde du recrutement digital ces dernières années. Vous ne le savez peut-être pas, mais la maque employeur touche un grand nombre d’entreprises. Que faut-il comprendre par ce concept et surtout, comment renforcer sa marque employeur ? Est-il possible d’enclencher une démarche proactive pour dépasser ses concurrents ? Si vous débutez avec cette notion, voici 6 points clé pour mettre les choses au clair. 1. Toute société  doit travailler sa marque employeur Première chose à savoir, toutes les marques sont concernées. La…

Lire la suite

Stratégie de gestion d’entreprise : quand RH rime avec innovation

Stratégie de gestion d’entreprise : quand RH rime avec innovation

Le digital, la plus grande innovation du millénaire, a réussi à révolutionner de nombreux secteurs. Mais pour y parvenir, il aura fallu qu’il redéfinisse les besoins des différents acteurs œuvrant dans ces différentes branches. Dans le domaine des RH, les talents souhaitent intégrer les entreprises attractives qui savent mettre en avant leur marque employeur en usant de tous les canaux modernes. Les structures, de leur côté, ont besoin de profils compétents répondant aux nouvelles attentes de leurs activités. Et puis, il y a les responsables RH qui ont pour objectif…

Lire la suite

Fonctionnement de la gestion RH dans les PME : les problèmes et solutions

Fonctionnement de la gestion RH dans les PME : les problèmes et solutions

Quelle que soit la taille de l’entreprise, la gestion des ressources humaines occupe une place capitale pour la vie de la société. Toutefois, les procédés ne doivent pas être les mêmes qu’il s’agisse d’une grande entreprise ou d’une PME. En effet, une PME est soumise à des conditions différentes, des contraintes différentes et donc la gestion des RH fonctionne différemment que dans une grande entreprise. Les contraintes principales rencontrées dans la gestion des ressources humaines au sein des PME Pour le dirigeant d’une PME, une bonne gestion des ressources humaines…

Lire la suite