Améliorer les performances thermiques des bâtiments

Amélioration performances thermiques, RT 2012, loi thermique Grenelle

Améliorer les performances thermiques des bâtiments est devenue une priorité pour l’écologie et le respect de l’environnement. La loi Grenelle 2 met l’accent sur les actions à mener, dans ce sens, par les entreprises, notamment pour l’amélioration des performances thermiques dans les immeubles de bureaux. La loi prévoie la rénovation thermique de tous les bâtiments existants avant fin 2020 et, depuis le 28 octobre 2011, le respect des normes de la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) lors de la construction de nouveaux bâtiments.

En France, le parc bâti représente 40% de la consommation énergétique et 20% des émissions de gaz à effet de serre. La réduction de la consommation d’énergie dans le bâtiment a donc été, naturellement, définie comme un objectif prioritaire de la lutte contre le réchauffement climatique, par le Grenelle de l’environnement. Les entreprises vont donc devoir prendre des mesures pour atteindre cet objectif.
Des solutions innovantes
Pour améliorer les performances thermiques d’un bâtiment, il faut porter attention à 3 point importants :

  • l’isolation des murs et des toitures et des planchers en utilisant des isolants plastique, légers et très performants. Ce type d’isolant permet d’économiser jusqu’à 150 fois le montant en énergie nécessaire à sa production. Outre des propriétés thermiques, ce type d’isolant apporte confort et améliore l’isolation phonique.
  • le choix d’huisseries performantes. Le choix du matériau et du type de vitrage est important pour une isolation optimale aussi bien contre le froid que contre la chaleur. Il est préférable d’opter pour un double voire pour un triple vitrage. Les performances des vitrages peuvent être complétées par la pose de stores en toile de verre. En effet, les techniques innovantes utilisées pour la fabrication de toile pour store extérieur garantissent une protection efficace contre les rayonnements solaires et un bon complément à l’isolation.
  • l’utilisation d’un système performant de chauffage et de refroidissement. Il existe différents types de systèmes comme les systèmes de ventilation contrôlée à récupération thermique, ou les systèmes à émission de chaleur qui peuvent être intégrés aux fenêtres.


Toutes ces solutions ont le double avantage d’agir pour la lutte contre le réchauffement climatique et d’entrainer des économies remarquables sur le budget alloué aux dépenses énergétiques.
D’autres solutions innovantes sur www.sunscreen-mermet.fr

Articles relatifs