Le problème des déperditions thermiques

Isolation thermique extérieure, produit isolation exterieur, veture bardage

A cause d’une mauvaise isolation thermique, 30% des déperditions thermiques passent en général par les murs et par les toits. Il est donc grand temps de trouver une réponse à ce problème des émissions de gaz à effet de serre, tout en conservant le confort thermique des bâtiments collectifs, tertiaires et bien sûr individuels. Outre l’énergie gaspillée, le poids sur la facture énergétique est non négligeable. En ces temps d’économies drastiques, des solutions thermiques existent pourtant. Voici un bref balayage de ces innovations essentielles.

Isolation thermique par l’extérieur

L’isolation extérieure respecte l’aspect du bâtiment, que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction neuve. En accord avec la RT 2012, cette solution permet d’isoler les façades grâce à des techniques nouvelles comme la vêture, l’enduit mince sur isolant qui s’adapte à tous les types de constructions (pierres de pays, briques, colombages, enduits colorés, etc.) ou encore le bardage.

Source : Gettyimages
Source : Gettyimages

Isolation thermique par l’intérieur

Ce procédé permet d’isoler de façon optimale les combles perdus ou les greniers, grâce à la dispersion de laine minérale ou de laine de verre. Pensée pour les petites comme pour les grandes surfaces, l’isolation thermique par l’intérieur est elle aussi en accord avec la loi sur la réglementation thermique en vigueur et à venir.

Source : Gettyimages
Source : Gettyimages

Pour plus d’informations sur les différentes solutions d’isolation thermique, rendez-vous sur www.zolpan-isolation-ite.fr.

Articles relatifs